Rechercher

La RSE a-t-elle une importance cruciale dans une entreprise ?



La responsabilité sociétale ou sociale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Une entreprise qui pratiquant la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

D’après la norme ISO 26 000 la RSE touche à :


1. La gouvernance de l’organisation

- les décisions prises par les dirigeants et le sens dans lequel elles vont ( la tendance étant à la transparence, la publication des résultats financiers et d’exploitation.


2. Les droits de l’homme

- éviter de faire comme Nike, Apple ou BMW en exploitant les Ouïghours, et respecter les droits de l’Homme.


3. Les relations et conditions de travail

- favoriser des relations et conditions de travail décentes et même plaisantes, en permettant par exemple (comme au sein de la société Maviflex) aux employés d’avoir des horaires flexibles pour avoir plus de liberté dans leurs obligations au quotidien.


4. L’environnement :

- Se soucier de l’environnement, avoir une empreinte carbone neutre entre autres.


5. La loyauté des pratiques

- elle permet de garantir des principes d'intégrité, d'honnêteté entre l'entreprise et ses parties prenantes, en particulier ses clients/ consommateurs.


6. Les questions relatives aux consommateurs

- Les consommateurs sont peu à peu intégrés comme des acteurs de la définition de la RSE. Ce sont des « parties prenantes » qu’il convient d’informer et de protéger.


7. Les communautés et le développement local.

- Le respect des communautés et du développement local (label commerce équitable ou le Symbole des Producteurs Paysans) sont des preuves d’un réel engagement des entreprises et aide les autochtones, dont les relations avec les organisations sont trop souvent à leur désavantage!


L’application des principes de RSE témoigne de la bonne volonté de l’entreprise et de ses actes concrets que ce soit envers l’environnement, ses fournisseurs, les consommateurs ou les concurrents. Elle améliore l’atmosphère dans l’entreprise, son image, le dévouement des salariés, leur attachement…

Plus aucune raison valable de ne pas pratiquer la RSE.