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Les podcasts, le nouvel outil de communication

Dernière mise à jour : nov. 4


Commençons par rendre au British ce qui est au British…

Plus particulièrement à Ben Hammersley à qui on doit par hasard, l'invention du mot podcast qui a fait sa première apparition dans un article de The Guardian en 2004. Il s’agit de la contraction du mot IPod et de broadcast qui veut dire diffusion.


Dès l’année suivante, Apple s’empare du terme et le rend grand public en l’introduisant dans son logiciel iTunes, permettant la synchronisation avec l’iPod. À l’époque, 3000 podcasts étaient disponibles, maintenant on en compte plus de 2 millions sur la plateforme. Un concept qui s’est développé à tel point que même les entreprises s’y mettent. PME, Grands groupes, en passant par les entreprises de tailles intermédiaires, mais alors pourquoi se sont-ils intéressés à ce nouveau moyen de communication ?


C’est en réalisant une étude de marché pour un client, que nous nous sommes penchés sur la question. En faisant des recherches sur la pertinence de cet outil de communication, c’est là que nous avons réalisé qu’il y avait une réelle concurrence et un enjeux plus important qu’on ne l’imaginait pour les entreprises.


Mais avant de partir plus loin dans notre analyse, voici quelques chiffres concernant les podcasts :


Ce qui séduit, c’est le format d’écoute. Disponible partout et tout le temps. Ensuite, c’est un moyen plus ludique pour une entreprise de se faire connaître, ou de faire la promotion des nouveautés. Cela permet de toucher un très grand nombre de personnes, grâce à ce système d'écoute simple.


Vous êtes jeune sportif et vous voulez des conseils de professionnels ? Aucun problème, Décathlon lance les “Conseils aux consommateurs” : « Les conseils de sportifs ». L’histoire des grandes marques de la distribution vous passionne, ne bougez pas, voilà “Identité de marque” : « Les Mousquetaires, 50 ans d’histoire » par Intermarché.


Il y en à pour tous, tous les âges et tous les thèmes. Grâce aux animateurs et intervenants qui participent au podcast, il y a vraiment la possibilité de fidéliser des clients potentiels ou des clients déjà en portefeuille. En leur offrant plus que des biens ou services mais une réelle expertise, des conseils et la transmission d’une passion ou d’un savoir-faire unique.


Nous comprenons maintenant que le podcast est devenu bien plus qu’un simple contenu audio, c’est devenu un langage, un divertissement et pour les entreprises quelque chose de plus important encore. Un moyen de partager du contenu, de pouvoir débattre, expliquer, instruire, divertir et faire entendre les personnes qui ont quelque chose à dire et qui souhaitent transmettre leur savoir. C’est un véritable outil marketing qui permet aux entreprises de se faire connaître et de toucher un public bien plus large.